Henri ROL-TANGUY
Unité de Formation d'Apprentis du CFA régional de l'Académie d'Aix-Marseille
Port de Bouc

Piscinier, un métier d’avenir pour un secteur qui recrute

lundi 21 mars 2016, par Administrateur

Ce mercredi matin, au CFA H. Rol Tanguy, 4 élèves présentaient la sélection départementale et régionale du concours de Meilleur Apprenti de France des métiers de la piscine.

Les élèves ont eu 4h pour plancher sur leur sujet : fabriquer, à partir d’un plan donné, les éléments de plomberie d’une piscine. Ces élèves ont décidé de présenter le concours pour se démarquer des autres sur le marché du travail. Les meilleurs présenteront la sélection nationale qui se déroulera en septembre dans la Drôme. « Ce concours apporte beaucoup pour l’avenir : les professionnels viennent directement à la cérémonie de remise de médaille pour recruter ces jeunes pisciniers. C’est un gage d’excellence et de réussite. » explique le Président du Jury, lui-même Meilleur Ouvrier de France.
JPEG - 72 ko
JPEG - 96.3 ko
JPEG - 118.9 ko
Le CFA offre cette formation depuis 6 ans. Seulement 5 écoles existent en France pour 3500 entreprises qui recrutent chaque années. Seulement 50 diplômes sont délivrés à l’échelle nationale par an et cela n’est pas suffisant pour faire face à la demande croissante du marché qui est en pleine expansion et qui ne connaît pas la crise.

« Piscinier est un métier d’avenir. » affirme Didier ROUSSEL, professeur et membre du jury. Nous avons environ 15 élèves chaque année qui s’inscrivent à notre formation qui dure 2 ans. Plus de 80% d’entre eux sortent avec le diplôme et une promesse d’embauche. Les professionnels du secteurs nous contactent directement pour recruter. »

Le CFA recherche des profils divers pour cette formation : « Nos élèves sont des jeunes travailleurs voulant se reconvertir ou se former. Notre métier est polyvalent : nous faisons de la maçonnerie, de l’architecture et du dessin, de l’étanchéité, de la plomberie, de l’électricité et du jardinage/paysagism­e. Nous recherchons des personnes motivées et sérieuses. »

« Etre piscinier demande plusieurs qualités, explique Martin PRUVOST, ancien élève et maintenant professionnel aguerri chez Techni Concept Pool. Il faut aimer la nature, rencontrer les gens, les conseiller mais aussi être motivé, créatif et avoir une bonne vision de l’espace. C’est un métier qui a de l’avenir et les professionnels recherchent des personnes qualifiées : nous travaillons dans de beaux endroits et permettons aux propriétaires de réaliser leur rêve d’une piscine intégrée dans leur terrain. Nous travaillons en équipe avec d’autres entrepreneurs sur un projet commun (terrassiers, électriciens, maçons, …). »

JPEG - 46 ko

Noms des lauréats 2016 des meilleurs apprentis métiers de la piscine, sélection régionale :

Médaille d’argent : COCUAU Maxime – ROUSSEL Corentin

Médaille de bronze : LORENZETTI Julien

Félicitations à ces trois futurs professionnels.

Portfolio

Unité de Formation d'Apprentis du CFA régional de l'Académie d'Aix-Marseille Henri ROL-TANGUY – 15 rue Marx Dormoy - 13110 Port de Bouc – Responsable de publication : Madame Isabelle LAGADEC
Dernière mise à jour : lundi 19 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille